Facebook Twitter Rss
http://citycad.net/3/inscription-en-ligne

BIM et IA, venez explorer les nouvelles frontières de l’architecture ?

L’an 01 de la révolution ChatGPT -

Le BIM et l’IA sont en train de bouleverser le monde de l’architecture, en offrant de nouvelles possibilités de conception, de réalisation et de gestion des bâtiments. Quels sont les impacts et les opportunités de ces technologies pour les architectes, les maîtres d’ouvrage et les utilisateurs ? Venez découvrir les témoignages et les démonstrations de ceux qui font l’architecture de demain.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE L’EVENEMENT

Il y a de cela 9 ans nous avions été les premiers en Algérie à organiser un premier BIM Events, (Building Information Modelling) le succès de des premiers évènements étaient certainement dû justement à l’intérêt et à la curiosité des maîtres d’œuvres, architectes et ingénieurs mais aussi maîtres d’ouvrages industriels et entrepreneurs, présents en nombre pour s’informer sur ce qui était considéré comme étant de nouvelles tendances et orientations aux contours vagues mal définis et quelque peu futuristes au vu de la pratique réelle de nos métiers en Algérie.

Quels sont les évolutions notables des cinq dernières années ?

le BIM a évolué et s’est adapté aux différents intervenants dans la chaîne de production du bâtiment. Aujourd’hui, on parle de plusieurs types de maquettes numériques, enrichies avec des informations spécifiques. Des choix sont opérés pour enrichir au maximum ces maquettes numériques interdépendantes avec des informations spécifiques :

L’intelligence artificielle (IA)

Le BIM n’est pas la seule innovation technologique qui bouleverse le monde de l’architecture. L’intelligence artificielle (IA) est également en train de révolutionner la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments

Grâce aux Big Data, l’IA permet de croiser des informations de manière autonome et de générer des propositions pertinentes et optimisées en fonction des contraintes et des besoins¹. L’IA peut ainsi créer des formes originales et innovantes, mais aussi assurer le suivi et le contrôle des chantiers, ou encore faciliter la maintenance et l’exploitation des bâtiments

L’IA s’appuie également sur le BIM pour enrichir les maquettes numériques avec des données supplémentaires et les rendre plus intelligentes. Des logiciels spécialisés dans l’IA au service du BIM permettent ainsi de modéliser automatiquement des bâtiments et des infrastructures à partir de plans 2D ou de nuages de points1. Ces logiciels utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour reconnaître les éléments du bâtiment et les transformer en objets BIM paramétriques.

L’explosion de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’architecture et l’ingénierie ouvre également la voie à de nouvelles formes d’expression et de création. Les métaverses, ces mondes virtuels immersifs et interactifs, offrent aux architectes la possibilité d’explorer et de tester leurs idées dans un environnement numérique réaliste et collaboratif. Les métaverses peuvent également servir à présenter les projets aux clients ou au public, ou encore à former les futurs utilisateurs des bâtiments.

Métaverses Blockchain et NFT’s

Les métaverses sont également liés à un autre phénomène technologique qui impacte l’architecture : les blockchains. Ces systèmes décentralisés et sécurisés permettent de créer et d’échanger des actifs numériques uniques et authentifiés, appelés NFT (non-fungible tokens). Les NFT offrent aux architectes une nouvelle opportunité de valoriser leur travail et leur créativité, en vendant leurs œuvres numériques sur des plateformes spécialisées2. Les NFT peuvent également servir à certifier la propriété intellectuelle des projets architecturaux, ou encore à financer leur réalisation.

Les NFT sont aussi un moyen pour les architectes de s’intégrer dans les métaverses, en créant des espaces virtuels qui peuvent être visités, habités ou loués par les utilisateurs. Certains métaverses basés sur la blockchain, comme Decentraland ou Cryptovoxels, permettent ainsi aux architectes de concevoir des bâtiments numériques qui peuvent être achetés ou vendus en NFT. Ces bâtiments peuvent également accueillir des expositions, des concerts, des conférences ou d’autres événements virtuels.

Mais ces technologies ne se limitent pas au bâtiment. Elles s’inscrivent également dans une vision plus large de la smart city, la ville intelligente et connectée, qui vise à améliorer la qualité de vie, la mobilité, la sécurité et la durabilité des espaces urbains. Comment le BIM, l’IA, les métaverses, les blockchains et les NFT peuvent-ils contribuer à la conception et à la gestion des smart cities ? Quels sont les exemples et les projets existants ou en cours dans ce domaine ?

Dans ce 3ème CityCAD nous vous présenterons les technologies les plus innovantes et leurs applications concrètes dans le domaine de l’architecture et l’inginierie du bâtiment. Nos conférenciers vous diront comment les utiliser pour améliorer votre productivité, votre créativité et votre compétitivité. Il vous donneront également des conseils pratiques pour vous former et vous adapter à ces nouvelles technologies.

Ce workshop s’adresse à tous les architectes, ingénieurs et chefs d’entreprises qui veulent se former au BIM et aux technologies les plus récentes du bâtiment. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez lors de cet évènement des informations utiles et inspirantes pour booster votre carrière et vos projets.
Ne ratez pas cette opportunité unique de vous former aux technologies du futur ! Inscrivez-vous dès maintenant au 3ème citycad workshop n°16 sur les technologies actuelles qui peuvent vous aider à accomplir facilement vos tâches !

Partenaires

  • https://prescriptor.info/
  • https://b2build.net/
  • https://www.batimatecexpo.com/page.php?id=160
  • https://www.gaan.dz/
  • https://bnisolutions.dz/

Exposant

  • https://warchatic.com/
Newsletter


Participez à Algiers Citycad
Inscription